Matériel photographique

Faire de la photo en voyage amène à se poser des questions sur le matériel à emporter. Celui ci doit être à la fois performant mais tenir compte des contraintes de mobilité (poids, encombrement, solidité,..). Voici mes impressions sur les différents appareils que j'ai utilisé au cours de mes périples :
  • Canon Ixus z70
  • Canon Prima zoom 120
  • Nikon Coolpix 880
  • Fuji s602 zoom
  • Canon A80


    Canon Ixus Z70 (APS)
    Il s'agit d'un appareil APS de grande qualité et surtout très compact.
    Il permet notamment de changer de pellicule (cassette) en cours d'utilisation, pratique pour passer de 100ISO à 400ISO. Son seul défaut est d'être... APS! Car il ne faut pas se leurrer, la zone du négatif sensibilisée à la lumière est moindre que pour des films 24x36. Un agrandissement, et donc une perte de définition, est nécessaire pour obtenir la même taille de tirage.
    Bref, vous l'aurez compris, sa compacité (très utile pendant un raid à cheval) n'a pas contre-balancé la qualité des photos. Utilisé en: République Dominicaine


    Canon Prima zoom 120 (argentique)
    Après la déception de l'APS, je suis revenu à un 24x36 mais en gardant le côté compact (volume et poids) du matériel afin de ne pas être trop chargé pendant les treks.
    Le Prima zoom 120 est un appareil élégant (si!si!) et très performant. Il dispose de tous les modes programme nécessaires et quelques possibilités de personnalisation (type de mesure par exemple). C'est donc le compagnon idéal du voyageur (j'avais renoncé définitivement à trimbaler mon boitier reflex EOS100 et ses deux zooms...)
    Utilisé en: Namibie, Inde


    Nikon coolpix 880 (numérique)
    En revenant d'Inde, au vue de la facture des tirages papier, j'ai commencé à lorgner sur le numérique...
    Mon choix s'est porté sur un appareil compact et performant me permettant de mettre mes photos sur Internet mais aussi de faire du tirage papier de qualité: le Nikon Coolpix 880 (3 millions de pixels). Ce boitier m'a accompagné aux USA, en Bolivie, au Maroc, en Grèce... sans jamais faillir! Un appareil numérique apporte une souplesse extraordinaire en voyage notamment sur la quantité de photo prises, mais il ne faut pas oublier avant de partir de bien étudier les aspects "batteries" et "mémoire". Pour la Bolivie par exemple j'étais équipé d'un chargeur et de 2 accus pour le côté énergie, et de cartes compactflash de 16 Mo, 64Mo et 128Mo pour la mémoire. Cet équipement m'a offert suffisamment d'autonomie (recharge des batteries tous les 8 jours environ) pour les 3 semaines de voyage. Pour conclure sur cet appareil, un excellent modèle à la fois performant et simple d'utilisation avec la compacité en plus. A conseiller !
    Utilisé en:
    Grèce, San Francisco, Bolivie, Maroc


    Fuji S602 Zoom (numérique)
    Mon précédent appareil (coolpix 880) me convenait d'un point de vue qualité des photos ,mais par contre j'avais une certaine frustration par rapport à la prise de vue. L'envie de retrouver des réglages (ouverture, vitesse) faciles d'accès et de disposer d'un zoom conséquent m'ont orienté vers un nouvel appareil. Le prix et l'encombrement d'un reflex numérique m'ont rapidement détourné de ce type d'appareil. Restait donc l'intermédiaire entre les compacts et les reflex: j'ai nommé les bridges.
    A l'été 2002, l'appareil qui correspondait le mieux à mes critères était le Fuji s602Z et je ne suis pas déçu du résultat
    Depuis il m'a accompagné au Malawi puis lors d'un voyage d'un an en Afrique. Toutefois je n'ai pas échappé à un problème de poussière sur le capteur récurrent à cet appareil (voir sur les forums) et j'ai du utilisé un autre appareil pendant une partie du voyage. Mais malgré ce problème, c'est un appareil très satisfaisant pour le photographe voyageur et qui délivre de bonnes images même si comme sur beaucoup de numérique les hautes lumières sont souvent brûlées. Autre regret le fait que le viseur électronique ne couvre pas la totalité du capteur, résultat : des éléments parasites apparaissent sur la photo finale, rageant...
    Utilisé au:
    Malawi,Mali,Afrique du S. (fin)


    Canon A80 (numérique)
    Durant mon voyage d'un an en Afrique, mon fuji a connu "le problème de poussière". J'ai du rapidement acheter un nouvel appareil pour continué le périple en attendant la réparation. Mon choix s'est porté sur le Canon A80, un petit compact de 4Mega pixel. On retrouve le savoir-faire de Canon pour la qualité des images mais les compacts s'accommodent mal d'un tel voyage. C'est avec grand plaisir que j'ai récupéré mon Fuji en Afrique du Sud.
    Utilisé au:
    Zanzibar,Zambie,Botswana,Namibie2003,Afrique du S.(début)